Combien de temps pour encaisser un chèque de banque faut-il ?

Vous avez déposé un chèque et vous attendez qu’il soit encaissé par votre banque ? Selon les établissements bancaires, le délai d’encaissement est plus ou moins long : dans certaines banques, il faut attendre un ou deux jours en moyenne contrairement à d’autres où il faut parfois patienter jusqu’à deux semaines. Mais quelles sont les étapes entre le dépôt et l’encaissement d’un chèque bancaire ? Pourquoi faut-il s’armer de patience dans certaines banques ? Voici quelques explications sur le délai d’encaissement d’un chèque de banque et les précautions à prendre pour éviter les arnaques.

Délai encaissement chèque : combien de temps faut-il attendre jusqu’à l’encaissement d’un chèque bancaire ?

Le dépôt de chèque

Si vous avez reçu un chèque, il vous suffit de l’apporter au guichet de votre banque ou de le déposer dans un distributeur automatique spécifique au dépôt de chèques bancaires. Vous avez également la possibilité d’envoyer le chèque par courrier postal. Même si cette solution est pratique et évite les déplacements en agence, cette dernière est cependant risquée, car le chèque peut se perdre durant son envoi.

délai encaissement chèque

Du côté des banques en ligne, deux solutions s’offrent à vous pour déposer vos chèques :

  • Par courrier postal.
  • Directement en agence si la banque est affiliée à un réseau de banque.

Bon à savoir : un chèque a une durée de validité comprise entre un an et huit jours. Passé ce délai, le bénéficiaire ne pourra plus l’encaisser sur son compte. Pour qu’il soit crédité, le destinataire doit donc déposer le chèque durant cette période (la signature au dos est nécessaire pour son dépôt).

A lire aussi : peut-on ouvrir deux comptes courants ?

L’encaissement du chèque

Une fois déposé, le chèque sera crédité sur votre compte quelques jours après. Selon l’établissement bancaire, il faut attendre entre 2 et 15 jours avant son encaissement. Mais pourquoi faut-il patienter quelques jours entre le dépôt et l’encaissement d’un chèque ? En fait, avant qu’un chèque ne soit encaissé sur votre compte, un échange va s’opérer entre la banque de l’émetteur du chèque et celle du destinataire (la vôtre). Cet échange a un but précis : permettre à votre banque d’interroger la banque de l’émetteur afin de s’assurer que ce dernier dispose du solde suffisant pour effectuer un versement sur votre compte. Le délai d’encaissement dépend donc de cette vérification, d’où un délai plus ou moins long selon les établissements bancaires.

Des vérifications importantes

Avant qu’un chèque ne soit encaissé, il faut donc attendre plusieurs jours. En effet, votre banque doit en premier s’assurer de la solvabilité du chèque. Pour ce faire, elle effectue une vérification auprès de la banque de l’émetteur du chèque : elle s’assure que ce dernier dispose de l’argent nécessaire sur son compte pour effectuer ce paiement par chèque. Pour effectuer cette vérification, votre banque va récupérer les données figurant sur le chèque de l’émetteur.

Comme expliqué au préalable, ce délai de vérification varie d’une banque à une autre.

Pour votre banque, cette vérification est essentielle pour limiter les fraudes, protéger vos fonds et ceux de l’émetteur. En effet, si votre banque vous versait la somme directement sur votre compte sans aucune vérification, et si elle s’apercevait par la suite que le débiteur n’est pas solvable ou qu’il ne dispose pas de l’argent nécessaire pour réaliser ce paiement, vous seriez obligé de lui rembourser la somme versée. Cette vérification de la part de votre banque est donc essentielle pour éviter toute déconvenue.

Le délai moyen pour le traitement d’un chèque

Si certaines banques encaissent rapidement les chèques, pour d’autres, il faut s’armer de patience. Par exemple, à la Caisse d’Epargne, il faut attendre entre un et deux jours pour que le chèque émis soit crédité sur un compte en banque. En revanche, à la Banque Postale, le délai d’encaissement d’un chèque est de deux semaines en moyenne.

Selon les établissements bancaires, un chèque sera donc encaissé plus ou moins vite. Si vous souhaitez connaître le délai moyen d’encaissement d’un chèque, renseignez-vous directement auprès de votre banque. Un conseiller pourra ainsi vous informer sur le temps moyen écoulé entre le dépôt et l’encaissement du chèque.

délai encaissement chèque banque

Mais n’oubliez pas : même s’il faut patienter jusqu’à l’encaissement d’un chèque, la vérification effectuée par votre banque est essentielle pour vous éviter un éventuel remboursement et des déconvenues.

Bon à savoir : si le chèque est issu d’un pays situé en Europe, le délai d’encaissement est de 20 jours en moyenne. En revanche, s’il provient d’un pays non européen, ce délai peut grimper à 70 jours.

Bien vérifier votre chèque de banque pour éviter les arnaques !

Le chèque de banque est un moyen de paiement fiable. Mais depuis quelques années, des arnaques liées à son utilisation sont apparues. Des précautions sont donc à prendre pour éviter une mauvaise surprise !

Normalement, le filigrane visible en transparence atteste de l’authenticité d’un chèque bancaire. Celui-ci est visible au dos du chèque.

Une fois votre chèque entre les mains, il faudra le déposer dans votre banque pour qu’il soit crédité sur votre compte. Mais pour éviter les arnaques, il faut attendre que votre banque interroge celle de l’émetteur. Comme expliqué, cette vérification est essentielle !

Des escrocs n’hésitent pas à profiter des délais d’encaissement des chèques pour escroquer les établissements bancaires : ils ouvrent un compte en banque sous un faux nom (avec des bulletins de salaire et un justificatif de domicile faux) et déposent le chèque pour ensuite retirer rapidement la somme en espèces. La banque n’a ici pas eu le temps de s’assurer qu’il s’agissait d’un chèque volé ou erroné.

Pour les établissements bancaires, ces escroqueries sont un manque à gagner important. C’est pourquoi elles prennent toutes les précautions pour les éviter au maximum, d’où des délais d’encaissement plus ou moins longs.

Le délai d’encaissement d’un chèque varie donc d’une banque à une autre Evidemment, cela n’est pas aussi rapide qu’un paiement par virement bancaire. Pour connaître le délai moyen, renseignez-vous auprès de votre banque. Ceci vous donnera une idée sur le temps à patienter jusqu’à l’encaissement du chèque sur votre compte. Mais quel que soit le délai, soyez patient et n’oubliez pas que votre banque met tout en oeuvre pour vous éviter d’éventuelles déconvenues et mauvaises surprises.

Leave a Reply