Cheque de banque delai : combien de temps pour l’obtenir et le voir encaissé ?

Un chèque de banque peut être demandé par un vendeur pour des transactions importantes : achat d’une voiture, d’une maison, bien de valeur… Si la demande d’un tel chèque est très facile, le délai pour l’obtenir est de quelques jours. Pour éviter de perdre du temps, mieux vaut donc le demander rapidement. Mais quel est le délai d’attente pour obtenir un chèque de banque ? Où faire la demande ?

Comment et où demander un chèque de banque ?

Un chèque de banque est souvent demandé par les vendeurs de biens ou services coûtant cher. Contrairement à un chèque retrouvé dans les chéquiers, le chèque de banque est directement délivré par l’établissement bancaire. Il représente donc une solution de paiement sûre et efficace et pour le vendeur, il permet de se prémunir contre le risque d’une absence de provisions (ou chèque en bois).

cheque de banque delai

Avec un chèque de banque, la banque s’engage à remettre le montant au bénéficiaire, mais avec votre argent. Le montant figurant sur le chèque de banque est donc bloqué sur votre compte jusqu’à ce qu’il soit encaissé par le bénéficiaire.

Comment obtenir un chèque de banque ?

Toutes les personnes possédant un compte courant peuvent demander un chèque de banque. De son côté, l’établissement bancaire peut accepter ou refuser de le délivrer.

Pour vous procurer un chèque de banque, c’est très simple. Il suffit d’envoyer une demande écrite à votre banque en indiquant le type de dépense (un bon de commande, une facture… pourra vous être demandé), la somme totale du chèque et le bénéficiaire.

Pensez aussi à vérifier que vous disposez de l’argent nécessaire sur votre compte en banque. En effet, si votre compte n’est pas approvisionné, l’établissement bancaire ne pourra pas émettre votre chèque de banque.

En général, des frais sont appliqués pour la délivrance d’un chèque de banque : les prix varient entre 10 et 20 euros selon les établissements bancaires. En revanche, la convention de votre compte en banque peut prévoir l’obtention gratuite d’un ou de plusieurs chèques de banque. Avant d’émettre un tel chèque, n’oubliez donc pas de jeter un oeil à votre convention ou à vous renseigner directement auprès de votre banque.

Cheque de banque delai : combien de temps faut-il attendre pour l’obtenir ?

La plupart du temps, le délai moyen d’obtention d’un chèque de banque est d’une semaine. Certains établissements acceptent cependant des demandes express, mais à un coût supérieur.

Pour récupérer votre chèque de banque, il faudra vous rendre en agence. Si vous ne pouvez pas aller récupérer vous-même votre chèque, vous pourrez mandater une personne. Dans ce cas, une procuration sera nécessaire.

Encaissement d’un chèque de banque : combien de temps faut-il patienter ?

Si vous avez reçu un chèque de banque, vous devrez vous rendre en agence pour qu’il soit encaissé sur votre compte. En fonction des établissements bancaires, il faudra patienter entre 2 et 15 jours pour que la somme soit créditée sur votre compte. Cette durée varie selon le montant du chèque de banque et le type de compte bancaire : encaisser un chèque sur un compte courant sera plus rapide que sur un compte épargne.

Dès lors que vous déposerez votre chèque de banque pour qu’il soit encaissé, votre banque procédera à une dernière vérification qui peut prendre plusieurs jours. Cette vérification explique également les délais d’encaissement plus ou moins longs d’un chèque de banque.

délai pour chèque de banque

Bon à savoir : un chèque de banque est valable un an et huit jours à compter de la date d’émission du chèque. Il faudra donc l’encaisser durant cette période.

Les précautions à prendre avec un chèque de banque

Même si le chèque de banque est un moyen de paiement sûr et fiable, il est malheureusement possible de se faire arnaquer avec un faux chèque de banque. Il faut donc faire preuve de vigilance.

En cas de doute, il est important de contacter l’établissement bancaire ayant émis le chèque de banque. La banque émettrice pourra ainsi vous confirmer la fiabilité du chèque reçu.

Vous pouvez également vérifier le montant du chèque. Si est inexact, il est possible que le chèque de banque soit volé. En effet, il est impossible de modifier le montant d’un chèque émis. Et si le chèque présente des rayures ou autre, méfiez-vous !

Sur un chèque de banque, un filigrane contenu en transparence permettra facilement d’identifier un chèque certifié ou non. En effet, les annotations en filigrane sont difficiles à reproduire, car elles ne sont pas imprimées, mais inscrites directement dans le papier. Le filigrane est visible au dos du chèque et comporte la mention « chèque de banque ».

Un chèque de banque doit aussi comporter certaines mentions :

  • Le nom de l’établissement bancaire émettant le chèque.
  • Un cadre « payable en France » incluant le lieu de paiement et le numéro de téléphone de la banque.
  • Le compte, nom et adresse du tireur.
  • Le montant du chèque inscrit en chiffres et en lettres.
  • Le lieu et la date d’émission du chèque.
  • La ligne magnétique visible en bas du chèque et composée d’une combinaison de lettres et de chiffres.

Ces diverses précautions vous assureront de recevoir l’argent sur votre compte.

Leave a Reply